evolution



english
Laudun Côtes du Rhône Villages

En 1925, un petit groupe de vignerons de Laudun décide de créer une cave pour mettre en commun leurs récoltes.
La cave se développe au fil des temps et les adhérents se font plus nombreux. La cave de Laudun a, alors,pour vocation une production de vin de consommation courante.
En 1937, la cave des Vignerons de Laudun produit déjà un vin de grande qualité et elle participe à la création du syndicat des Côtes du Rhône.
En 1938, naissent les appellations d’origine contrôlée A.O.C. qui qualifient un produit issu d’un terroir déterminé selon des règles établies et en certifient la qualité. Laudun devient appellation contrôlée « Côtes du Rhône ».
En 1947, une décision de justice accorde l’appellation Côtes du Rhône villages suivie du nom de la commune. Cette classification de qualité supérieure est accordée à partir de critères très précis qui s’appuient sur une ancienneté de production de vin, un terroir de qualité et un savoir faire reconnu. Le vin de Laudun répond parfaitement à tous ces critères. La vigne est implantée sur le territoire depuis l’occupation romaine, le village possède un ensemble de coteaux au sol de galets et de sable, bien exposé au soleil levant et un savoir faire traditionnel.

En 1958, la cave des Vignerons de Laudun , commence la commercialisation du vin en bouteilles. Jusqu’à cette époque le vin était vendu en vrac, par tonneaux ou citernes. La grande qualité du vin produit, dont la réputation devient de plus en plus étendue, incite les vignerons de la cave de Laudun à mettre le vin du terroir en bouteilles.