exemples



english
Laudun Côtes du Rhône Villages

Un exemple de lutte raisonnée: le vers de la grappe. Ce parasite a un cycle de 20 jours. Combattu les 5 premiers jours, le traitement ne se fera qu’avec des matières actives « douces ». Plus le stade de développement avancera, plus les matières actives seront « violentes ». Dans ce cas traiter par période calendaire préétablie (méthode intensive) peut se révéler inefficace car les conditions météorologiques peuvent avancer ou retarder le cycle de 20 jours. Par conséquent, le traitement aura été appliqué en pure perte pour la vigne et en contaminant l’environnement.

En lutte raisonnée, des pièges adaptés sont installés dans les vignes. Tous les deux jours, un comptage des nombres de larves est effectué pour déterminer avec précision le cycle. Le traitement est alors appliqué au moment propice.

Ces études montrent que certains terroirs n’ont pas besoin de traitement.

Le traitement ne se fait que là où c’est nécessaire, au bon moment, avec le bon produit et la bonne dose.

Les relevés de pluviométrie sont une donnée importante. Ils permettent de mieux maîtriser la lutte contre les maladies. (Le mildiou se repique après une pluie de 10mm.)

Les données climatiques, les informations des station « météo » sont de précieux outils dans la culture en agriculture raisonnée.