vigneron



english
Laudun Côtes du Rhône Villages

La production de vin à Laudun remonte à l’antiquité. Dominant le vignoble, un large plateau « Le camp de César » garde un témoignage important du séjour des romains dans cette région. Les fouilles archéologiques effectuées ont mis à jour un insigne aratoire témoignant de la culture de la vigne à Laudun à cette époque.

Certains quartiers du terroir de Laudun, comme celui de Saint Denis, (Dionysos) porte la mémoire du dieu du plaisir et du vin. Plus tard, Olivier de Serres cite les vignes à Laudun et en 1770-1780 les cartes de Cassini, géographe du roi de France déterminent la présence de vignes à Laudun.

De l’antiquité à aujourd’hui sans interruption, la vigne a poussé sur les coteaux du village et des générations et des générations de vignerons, se sont succédées transmettant leur savoir pour faire chanter dans les verres, la beauté et la saveur des vins de ce village.

Si maintenant les outils se sont perfectionnés, si les laboratoires,les nouvelles techniques apportent une aide précieuse, rien n’est plus important que l’accord d’une terre propice avec la vigne qu’elle porte, rien n’est plus important que cet amour que les vignerons portent à leur travail, rien n’est aussi important que ce subtil mélange de terre, de ciel, de soleil et de grand vent qui fondent l’alchimie de ces grands vins des Côtes du Rhône, les Laudun-Villages.